Les parloirs

Jours de parloirs : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, sauf jours fériés.

Prise de rendez-vous aux bornes informatiques de l’espace familles :

  • mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00
  • mercredi et samedi de 8h30 à 17h45

Pour consulter les informations familles de mai 2023, horaires de parloirs….. cliquer ici:  Note aux familles 2023

Nombre de parloirs : 3 par semaine pour les personnes prévenues, 1 par semaine pour les personnes condamnées

Nombre de visiteurs par parloir : Vous pouvez être 3 personnes maximum en plus du détenu. Les enfants  comptent pour 1 personne quel que soit leur âge au-delà de 18 mois. (un enfant de moins de 18 mois peut être ajouté aux 3 personnes précédentes, par téléphone)

ACCÈS AUX PARLOIRS FAMILLES AVEC ENFANT DE MOINS DE 18 MOIS

Pour réserver un parloir :

Attention : pour les enfants mineurs accompagnés l’enregistrement de l’accompagnateur n’est pas suffisant, les enfants doivent être enregistrés avec leur numéro de permis de visite (touche « ajouter un visiteur » sur la borne).

Par téléphone, désormais uniquement le lundi de 9h à 14h (sauf jours fériés) N° VERT : 0805.05.00.63. Munissez-vous du numéro d’écrou de la personne détenue et de votre numéro de permis de visite. En dehors de cette plage horaire hebdomadaire, le recours à la réservation par internet ou via les bornes seront l’unique moyen de procéder à une réservation.

Les rendez-vous doivent être pris au moins 48 h à l’avance.

Aux bornes informatiques à l’accueil des familles, avec votre badge : du mercredi au samedi, de 8h30 à  17h, ou via le NED, au moins 4 jours avant la date souhaitée; vous pouvez réserver jusqu’à 3 semaines à l’avance. La réservation par ce biais est limitée à 3 personnes. Pour un enfant de moins de 18 mois la réservation n’est possible que par téléphone.

Par  Internet (NED) en vous connectant sur le site du portail: www.penitentiaire.justice.fr

Voir ou télécharger la brochure explicative

Voir ou télécharger l’affichette explicative

Annulation d’un parloir : Annulation minimum 96 h (4 jours) avant le parloir. Vous pouvez annuler un parloir sur les bornes de réservation à condition d’avoir les cartes de chaque personne inscrite à ce parloir.

Parloirs prolongés : Possible sur demande du détenu, 1 fois par mois.

Parloir pour les détenus placés en quartier d’isolement : la réservation se fait uniquement par téléphone. Un créneau horaire est dédié vendredi de 16h45 à 17h30. Venir pour l’appel de 16h30. En cas de nécessité et uniquement pour une seconde et une troisième visite dans la même semaine, une place pourra être réservée au premier tour du matin du mardi et/ou jeudi suivant (9h15)

Parloirs pour les détenus placés au quartier disciplinaire : les détenus ont droits à 1 parloir par semaine. La réservation se fait uniquement par téléphone (vendredi de 16h45 à 17h30).  Venir pour l’appel de 16h30.

Détenus travaillant aux ateliers de production : il est préférable, pour les familles qui en ont la possibilité, de visiter les détenus travailleurs les après-midis, les mercredis, jeudis et vendredis et toute la journée les samedis, afin de leur permettre d’être assidus aux ateliers.

Personnes à mobilité réduite : un box spécifique est prévu pour les parloirs. La réservation se fait uniquement par téléphone.

PARLOIRS Espace Enfants. Voir la note aux familles du 21 juillet 2022

Des parloirs familles peuvent être organisés dans un espace aménagé pour les enfants avec jeux et jouets. Le détenu peut recevoir ses enfants accompagnés d’un adulte sous réserve que leur permis de visite l’autorise (mère, grand-mère, tante). Ce type de parloir permet au père de passer un moment privilégié avec ses enfants, en jouant avec eux. La réservation se fait par téléphone par la personne qui accompagne les enfants après autorisation (courrier adressé à la direction via le formulaire disponible à l’abri familles et sur le site de l’ASAFPI). Et selon les créneaux horaires disponibles (voir note demande parloir enfants).

Le jour du parloir :

Pour ne pas manquer votre parloir, prévoyez d’arriver largement avant l’heure d’appel.

Vous avez besoin d’une pièce d’identité avec photo, en cours de validité (celle qui a servi à l’obtention du permis) et du livret de famille pour les enfants.

Portique de détection: Vous devrez passer sous un portique très sensible. Ne portez sur vous aucun objet métallique, quel qu’il soit : bijoux, ceintures, armatures de soutien-gorge, etc.…

Des casiers sont à votre disposition à l’accueil famille. Vous pourrez y déposer vos papiers, clés, montre, ceinture, téléphone, nourriture, porte-feuille et tout objet susceptible de sonner lors du passage sous le portique. Munissez-vous d’un jeton de caddie ou d’une pièce de 1 euro pour fermer le casier.

Vous ne pouvez apporter que certains objets très précis dans les parloirs et vous serez soumis à des mesures de contrôle à votre arrivée et votre départ (contrôle d’identité, contrôle des objets apportés et passage sous un portique de détection, avec possible palpation de sécurité avec votre consentement en cas de déclenchement de l’alarme ou d’impossibilité d’utiliser ce moyen).

Les personnes porteuses de prothèse médicale ainsi que les personnes porteuses d’un défibrillateur cardiaque implantable ne pouvant s’approcher d’un champ magnétique doiventenvoyer l’original du certificat médical au centre pénitentiaire et venir munies d’une copie au parloir. Il doit être mentionné que l’appareil est en métal et/ou qu’il est susceptible de faire sonner le portique détecteur de métaux.

L’emplacement de la prothèse doit être précisé sur le certificat médical ainsi que la mention « susceptible de sonner au passage d’un portique de sécurité». Le certificat médical doit être signé par le médecin et avec son tampon.

En cas de port de prothèse ou de prise de médicaments, envoyez l’original du certificat médical à la Maison d’Arrêt et gardez sur vous une copie .

Il est strictement interdit d’apporter des aliments, boissons, téléphone, argent, bijoux, médicaments et produits pharmaceutiques. Certains objets peuvent être également interdits selon le règlement intérieur de l’établissement dans lequel se trouve votre proche.

 

Du mardi au samedi, reprise du service gratuit de garderie le temps du parloir : de 9h45 à 12h30 (pour les parloirs de 10h et 11h) et de 13h30 à 17h30 

Les Chargées d’accueil de Idex peuvent prendre en charge les enfants de plus de 3 ans pendant le temps du parloir des parents.

Pour inscrire un enfant, adressez-vous aux Chargées d’accueil. Munissez-vous d’une copie de la pièce d’identité de l’enfant ou du livret de famille, d’une copie du carnet de vaccination lors de la première inscription.

Les Chargées d’accueil peuvent refuser les enfants malades, sans avis médical.